Une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle
Avec la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, Québec possède une des meilleures salles de concert au monde.
Son concept architectural plonge le public au cœur d’un violoncelle. Ses maîtres d’œuvre se sont d’ailleurs inspirés du savoir-faire des plus grands luthiers. Ils ont misé sur les volumes, la qualité et l’esthétique des matériaux. Ils ont associé aux lois de l’acoustique architecturale les techniques et les technologies les plus avant-gardistes.
Tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir aux artistes et aux mélomanes une qualité sonore exceptionnelle et un confort irréprochable.
Pour une qualité acoustique optimale
La salle Raoul-Jobin est une salle de type aire ouverte, sans cadre de scène ni habillage permanent. Tout y a été conçu pour obtenir une qualité acoustique optimale. Une canopée – un plafond mobile – peut être élevée ou abaissée selon les spectacles présentés sur scène.
- Les murs de béton sont recouverts de caissons de contreplaqué remplis d’olivine – un sable volcanique – puis de panneaux de placage d’érable de haute densité.
- La canopée est actionnée par six moteurs. Elle est composée de fibres de bois dont certaines parties sont recouvertes de feutre absorbant.
- Le plancher de la scène est en lattes de chêne rouge sur ossature de bois d’une épaisseur de 250 mm, ce qui amplifie naturellement le son.
- Les larges sièges rembourrés ont chacun leur entrée d’air pour une circulation parfaite et insonore de l’air chaud ou froid, selon la saison, dans la salle de concert.
- Des rideaux dissimulés dans des niches, au parterre, à la corbeille et au balcon, peuvent recouvrir la presque totalité des parois de la salle pour ajuster l’acoustique selon le type de concert.